A.CARIGNON: » Simone VEIL, l’HONNEUR, LA FORCE et la CONVICTION »
Posted On 30 juin 2017
Silone Veil et Alain Carignon à Villeneuve
signant les protocoles de rénovation et de soutien aux centres de santé
à la prefecture de l’Isère
Le décès de Simone Veil suscite une forte émotion en France tellement l'ancienne Ministre de la Santé de Jacques Chirac occupait une place particulière dans le coeur des Français.
A cette occasion Alain Carignon qui a siégé à ses côtés au gouvernement, qui figurait derrière elle sur la liste Européenne qu'elle conduisait a rendu hommage à son courage . Rappelant que cette "grande dame de l'action politique" était aussi " a été pionnière de la lutte des femmes à une époque ou ce combat en était encore à ses balbutiements."
Pour lui elle symbolise" l'honneur de la politique , la force de l'action, la profondeur des convictions".
Ajoutant: " L’épreuve des camps alors qu’elle était encore une enfant avait probablement définitivement déterminé ce qu’elle serait dans tous les actes de sa vie, en particulier publique: courageuse."
Alain Carignon qui participait aux débats du petit "Club Vauban" que son mari Antoine et elle animaient à leur domicile parisien rappelle des souvenirs selon lesquels " Au gouvernement ou chez elle il s’agissait de la même femme déterminée, intransigeante et sans compromis. Son caractère trempé n’était pas facile et son époux s’affirmait aussi dans nos débats. Il était le seul du groupe à se permettre de lui couper la parole et le seul auquel elle le permettait"
L'Ancien Maire a tenu également à la remercier car " Les grenoblois ne doivent pas oublier qu’elle a notamment secondé notre action en aidant les centres de santé de la ville à un moment ou ils étaient menacés. "
Photos extraites des archives d'Alain Carignon