INCENDIE de SAVANE PÉTANQUE : PAS de RECONSTRUCTION EN VUE

Depuis deux mois le local des boulistes , quartiers des Eaux Claires a brûlé. Les adhérents du club s’étaient interposés pour empêcher une agression qui se produisait dans le parc de la Savane par un « jeune » de Mistral, la cité voisine. La sanction est toujours la même: le soir même leur local était victime d’un incendie criminel.

LES DÉLINQUANTS de MISTRAL FONT LA LOI 

Les délinquants de Mistral ont une méthode répétitive : ils s’en prennent aux équipements publics. A Mistral ils ont envoyé une voiture-bêlier en feu et volée pour détruire la salle municipale à la suite d’une intervention de la police. Le message est clair : nous faisons la loi et chaque fois que notre ordre est violé les conséquences en sont immédiates. Le contribuable doit payer.

UN SERVICE PUBLIC POUR LE QUARTIER

Pour les dizaines de grenoblois qui jouent aux boules à Savane Pétanque, tous les jours dans le parc, ne plus avoir de rafraichissement, plus de WC , plus de local pour se réunir est une catastrophe.D’autant que ce local sert à tous les usagers du quartier : les mères qui promènent leurs enfants dans le parc, les personnes, âgées, les jeunes … Tous se sentent en sécurité par cette présence d’adultes nombreux au centre du parc de la Savane. Des adultes qui  sont un maillon essentiel de sa fréquentation.

Alain CARIGNON LEUR APPORTE SON SOUTIEN 

Alain Carignon, ancien Maire de Grenoble  leur a apporté son soutien et leur a rendu visite samedi à l’occasion de la fête du quartier des Eaux-Claires. Il a été étonné que depuis 2 mois la municipalité Piolle n’ait pas trouvé le temps d’organiser une réunion pour proposer des solutions. Selon des échos, elle était  occupée par les élections ! On sait que la guerre interne qu’elle s’est livré lui a pris du temps, mais quand même !

AUCUNE INSTANCE de CONCERTATION NE RÉPOND AU PROBLÈME ! 

A cette inertie on mesure toute la fausseté des instances de concertation (conseil citoyen, et autres) puis qu’évidemment aucune ne peut être saisie des vrais problèmes des habitants. 9a n’empêche pas certains de se gargariser et de commenter à l’infini leur fonctionnement. Heureusement qu’il reste les Unions de Quartiers qui peuvent encore défendre les Grenoblois.

LA MUNICIPALITÉ N’A PAS 45 000 € POUR LE QUARTIER des EAUX-CLAIRES

Pourtant quand il s’est agi du collège Villeneuve qui vient d’être lui aussi incendié , elle a immédiatement demandé sa reconstruction : il est vrai que c’est le département (de droite) qui en est le gestionnaire…

Le coût de la remise en état du local de la Savane est de l’ordre de 45 000 €. Soit environ  5 % du coût d’une seule  journée des Tuiles. Ou 4 fois moins que l’opération de com’ de la « ville en transition » totalement factice.

DES CITOYENS IGNORÉS, VOIRE MÉPRISÉS

Les responsables et animateurs du club de la Savane sont découragés. Ils  font comprendre qu’ils ne continueront pas sans la reconstruction rapide de leur local. Ils s’assument sans subvention, jouent un rôle de service public dans le quartier et le parc. Ils ne peuvent pas le remplir sans ce minimum d’infrastructure. Ce sont des citoyens ignorés, voire méprisés.

ENDORMIR LA VIGILANCE l’ÉTÉ

On leur laisse entendre qu’une réunion sera organisée en juillet. Pas loin d’eux, au Foyer Bouchayer, la municipalité avait fait de même l’année dernière pour supprimer un service aux personnes âgées : faire traîner fin juin pour atteindre l’été et endormir la vigilance des usagers. Elle use de la même tactique avec les bibliothécaires en leur demandant encore « un mois de réflexion » qui permettait d’enjamber les élections législatives et de remettre à juillet avant de les chloroformer en août.

Pendant ce temps E.Piolle installe à des habitants qui ne le demandent pas un ” mobilier urbain” dans les rues fermées à la circulation qui vont surtout servir aux personnes en errance ou alcooliques professionnels. Plutôt que son Bon Plaisir pourquoi ne donne t il pas la priorité aux besoins exprimés par les citoyens?

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *