POLLUTION: E.PIOLLE INTERDIT les 400 VEHICULES des TRAVAILLEURS PAUVRES

Eric Piolle (Verts/PG) Yann Mongaburu (Verts/Ades) et Christophe Ferrari (PS) s’en prennent à 400 véhicules de livraison  qui ne pourront plus pénétrer dans Grenoble à compter du 1 er janvier 2017.

Les artisans les plus en difficultés, les travailleurs-livreurs qui ont des véhicules diesel  ou essence anciens immatriculés avant 1998 sont interdits à partir de cette date.  Cette annonce a été faite au « DL »(1/10/16)  la main sur le cœur avec Jérôme Dutroncy un autre Vice-Président … de la Métro . Il s’agit – ne riez pas –« d’agir vite et d’avoir des objectifs ambitieux »(!).

UNE TROMPERIE GROS COMME UN CAMION POLLUANT

Dans une agglomération qui fait tellement de sur place dans ce domaine que le précédent Vice Président à l’Environnement , Jean Marc Uhry (PS) -qui avait plus de dignité que J.Dutroncy – a démissionné pour protester contre l’immobilisme coupable.

<<< /uhry-ps-confirme-sa-position-sur-la-sante-des-habitants-de-lagglo/

Comme à leur habitude on a vu gros comme un… camion la tromperie organisée. Ces élus posant aux côtés  de Johanna Le­ Peule, chercheuse à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui rappelle que  « les polluants atmosphéri­ques, dont les particules fines  augmentent la mortalité et la morbidité cardio­vasculaire « .

400 TRAVAILLEURS SANS MOYENS de CHANGER de VÉHICULES RESPONSABLES de la POLLUTION

Ce qui est factuellement exact. Mais faire supporter ce fléau aux 400 travailleurs qui n’ont pas les moyens de changer leur véhicule utilitaire relève de l’escroquerie intellectuelle à minima. S’attaquer à des travailleurs pauvres pour faire semblant d’agir est une vraie tromperie et une scientifique ne devrait pas cautionner ces dérives . Elle devrait refuser  d’être instrumentalisée sauf à faire passer des engagements partisans avant la science.

D’autant qu’on imagine les moyens de contrôle qu’il faut déployer pour empêcher 400 véhicules d’entrer dans la ville.

LES DEUX BOUCHONS du RONDEAU et de A 480 SONT LES PREMIERES CAUSES de la POLLUTION

Ces  malheureux 400 véhicules sont ils la première source de diffusion de ces particules fines?  Non . L’organisme de contrôle de la pollution atmosphérique, Air Rhône-Alpes,  publie la carte et les deux premières sources : ce sont les deux bouchons créés au Rondeau par l’échangeur inadapté depuis 20 ans et l’étranglement de A 480 du au refus de son élargissement depuis également 20 ans par les élus PS et Verts/Ades. Qui sont devenus à cause d’eux les 5 et 7 eme bouchons Français.

<<< 1/pollution-la-carte-qui-accable-e-piolle-et-c-ferrari/

MIEUX VAUT ÉTEINDRE le FEU de BOIS et PRENDRE SA VOITURE!

L’hiver, de plus, le chauffage individuel au bois représente jusqu’à 70 %  de la pollution dans l’agglomération Grenobloise. Les élus Verts/Ades ne peuvent pas expliquer à leurs électeurs qui croient sauver la planète  en restant chez eux devant un feu de cheminée qu’ils feraient mieux d’éteindre le foyer et de circuler en voiture !

Y.MONGABURU (Verts/Ades) ANNONCE de NOUVELLES INTERDICTIONS pour 2017…

Toujours pour justifier cet immobilisme habillé en mots de conquête, Christophe Ferrari, qui ne joue décidément pas le beau rôle dans l’agglomération,  explique qu’après une énième «  étude » engagée fin 2016 (!) la Métro décidera ( dixit Yann Mongaburu) en…  2017 de nouvelles interdictions d’entrée de voitures selon les catégories.

<<< /pollution-de-la-cuvette-grenobloise-la-majorite-psvertspc-fait-limpasse/

… MAIS LES ANNONCES de 2014 N’ONT JAMAIS ETE APPLIQUÉES

Si  la fermeture de Grenoble côté Agutte Sembat est réalisée malgré l’opposition des Grenoblois  on voit mal  quel véhicule il  restera à interdire d’entrée ?

Mais côté annonces les Grenoblois sont blasés : les mêmes élus naturellement repris par le même “Dauphiné Libéré” et le même journaliste probablement Vincent  Paulus  avaient usé des battements de tambour car les automobilistes allaient recevoir les vignettes  permettant de classer les véhicules selon leur niveau de pollution avant la fin 2014 .

15 EME AGGLOMÉRATION PAR LA TAILLE, 5 EME POUR LA POLLUTION

La mesure entrerait en application au 1er janvier 2015 .  Quand un journaliste reprendra t il de Uhry à Dutroncy, en passant par Ferrari et Mongaburu la liste des annonces suivies d’aucun effet?  Avec les conséquences qui font que la 15 eme agglomération Française en taille est la 5 eme pour la pollution après 21 ans de gestion de gauche et Verts/Ades.

<<< agglo-les-vignettes-auto-vont-elles-arriver/

Il n’y pas beaucoup de candidats pour dénoncer ces tartufferies puisque les Verts/Ades en particulier cachent  sous l’étiquette de l’écologie une marchandise qui n’a rien à voir avec elle…

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *