CLASSEMENT « L’ÉTUDIANT »: L’INSÉCURITÉ FAIT PERDRE des ÉTUDIANTS à GRENOBLE
Posted On 11 septembre 2016
Selon le magazine "L'Etudiant" Grenoble est en tête des villes ou il fait bon étudier avec Rennes et Toulouse (ex aequo). Parmi les 15 critères retenus par Philippe Mandry, le Rédacteur en Chef, la sécurité dans les villes ne figure pas.
Ce critère non écrit compte pourtant de plus en plus dans le choix des étudiants et de leurs familles. Chacun connait près de lui des amis, de la famille dont l'étudiant qui avait le choix a refusé Grenoble du fait de l'insécurité endémique qui mine la ville.
LE NOMBRE D'ÉTUDIANTS RÉGRESSE CHAQUE ANNÉE à GRENOBLE...
En effet, malgré ses atouts, la qualité de ses enseignements, le nombre d'étudiants régresse chaque année, ce qui n'est pas bon signe: à cette rentrée Grenoble perd encore plus de 1500 étudiants: 45 000, dont 11 701 inscrits en première année pour 2016/2017. L’an dernier, ils étaient 46 063. E.Piolle (Verts/PG) n'est pas plus attractif que Destot (PS).
... DANS la QUEUE du CLASSEMENT AVEC MARSEILLE
Selon "L'Etudiant", sur le critère de l'attractivité, Grenoble est dans la queue du classement (4 points) avec Marseille (3 points) pour l'évolution du nombre d'étudiants. Elle demeure en bonne position seulement grâce aux 3 eme cycle et au nombre d'étudiants Erasmus. Le fond du tableau avec Marseille éclaire le pourquoi de cette évolution négative. La situation de Grenoble est probablement pire que la capitale des Bouches du Rhône, les statistiques de l'Université de Marseille regroupent celle d'Aix en Provence qui rééquilibrent .
UNE DÉLINQUANCE DE 63 % SUPÉRIEURE à la MOYENNE
A Grenoble, selon le Ministre de l'Intérieur la délinquance est de 63 % supérieure à la moyenne des villes comparables. En juin deux jeunes Roms abrités dans le camp du Rondeau construit par la municipalité Piolle (Verts/PG) ont enfin été appréhendés: ils avaient littéralement massacré selon le même mode opératoire successivement 6 étudiants pour les dévaliser. Deux ont subi des traumatismes crâniens.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/01/20/agglo-apaisee-63-de-delinquance-a-grenoble-par-rapport-aux-villes-comparables/
Les familles hébergées gratuitement dans des chalets construits pour elles n'ont eu à subir aucune conséquence. Cet exemple parmi d'autres décrit mieux qu'un long discours la réalité grenobloise.
<<</les-agresseurs-des-6-etudiants-loges-gratuitement-par-e-piolle/
AU MOMENT des INSCRIPTIONS L'UNIVERSITÉ MET EN GARDE
D'ailleurs au moment des inscriptions l'université met en garde les étudiants contre les agressions et l'insécurité et leur demande de prendre des précautions. L'avertissement donné par l'Université Stendhal est clair: » Comme fréquemment à la rentrée plusieurs personnes se sont fait voler leur sac à mains par des jeunes en scooter qui le leur ont arraché » écrit l’Université. Celle ou sévit Laurence Comparat chargée de mission au "développement durable" (!) Adjointe au Maire (Verts/Ades) qui nie comme élue cette réalité.
<<< grenoble-linsecurite-gagne-le-campus/
LA MUNICIPALITÉ CARIGNON A RELIÉ LE CAMPUS à la VILLE
Cette situation vient aussi assombrir tous les avantages naturels de Grenoble, son environnement, ses montagnes et les efforts que la ville a développé en matière de transports en communs: en reliant la ville au campus par le Tram la municipalité Carignon a révolutionné la donne, introduisant enfin les étudiants dans la ville. Dans un communiqué adressé hier à la presse Alain Carignon demande d'ailleurs que " les élus de l’agglomération se saisissent de la question de l'insécurité plutôt que de la nier. Je propose à nouveau une action intercommunale qui regrouperait les polices municipales, instituerait la vidéo protection 24h/sur 24 en lien avec des équipes opérationnelles afin que la sécurité de ceux qui choisissent Grenoble soit assurée. »
<<< /les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/
LA BAISSE du NOMBRE des ÉTUDIANTS EST à L'OPPOSÉ de la COURBE de la DÉLINQUANCE
Le phénomène constant de la baisse des étudiants qui choisissent Grenoble se poursuit depuis quelques années. Il suit la courbe de la délinquance qui augmente. Pourquoi en effet une ville si bien classée pour la vie étudiante perdrait elle des étudiants chaque année ?
5 Comments
Une discussion avec un groupe d’étudiants et étudiantes a mené tout droit à la conclusion suivante:!!!
Trop d’insécurité à Grenoble, nous allons partir étudier ailleurs !!!
Jamais, au grand jamais, un maire de Grenoble, nous a fait subir ce que Piolle nous fait endurer. Ville sale, entrée du CHU Nord, véritable porcherie avec des mégots partout, des boites de bière vides etc… l insécurité grandissante, bagarres, coups de couteau, règlements de compte aux abords des discothèques, SDF vautrès par terre avec des chiens. Les commerçants n en peuvent plus, il semblerait qu il a même supprimé certaines places pour handicapés. Son obsession pour le vélo, avec ceux ci qui roulent sur le trottoir et qui manquent nous renverser. Les vieux, il s en fout complètement . C est intenable et malheureusement il ne veut rien entendre, un vrai despote.
Oui bien sur et c’est aussi Piolle qui est responsable de la pluie et du beau temps, des épidémies de gastro et de l’augmentation du prix des places de cinéma. Allez retour t’abrutir devant BFM cancrelat de la haine et de la société.
Disons qu’il est au moins responsable de 6 agressions d’étudiants par 2 Roms logés par lui dans des chalets construits au Rondeau ( 220 000 €) ces 6 étudiants agressés violemment selon le même mode opératoire ont été labourés de coups, piétinés, 2 ont subi un traumatisme crânien . Ils étaient attaqués selon le même mode opératoire: suivi dans un des derniers tram qui rentrait au campus le soir. A notre connaissance les familles logées gratuitement dans ces chalets ( + 55 000 € mois de fonctionnement) n’ont pas même reçu un avertissement qui aurait permis de les responsabiliser . Ce n’est pas la « pluie et le beau temps » pour ces étudiants.
https://grenoble-le-changement.fr/2016/06/13/les-agresseurs-des-6-etudiants-loges-gratuitement-par-e-piolle/
Pour le reste on ne peut pas être précis sur ce qui peut lui être attribué du fait de son annonce irresponsable de mettre fin à la vidéo protection à Grenoble: combien de délinquants se sont pensés libérés par ces annonces et se sentent libres de manier l’arme blanche sans risque ? on se gardera de chiffrer. Comme son refus de renforcer la police municipale et de l’armer ce qui lui interdit d’enter dans les quartiers ou les armes circulent. Bien entendu il n’est pas responsable de tout … mais pas de rien.
75% des universités sont sur le Campus de St Martin d’Hères, donc hors périmètre de Mr Piolle. Mais les voyous circulent… Les roms et gens du voyages aussi.