« COEUR de VILLE »: INSÉCURITÉ, PROPRETÉ, ATTRACTIVITÉ PAS à L’ORDRE du JOUR
Posted On 19 avril 2016
rue Brocherie
Avec sa méthode toute Allemande - cette manière de débat qu'on envie pour son caractère direct -Klauss Habfast l'élu (Verts/PG) a lâché le morceau au détour d'une phrase au conseil municipal de ce lundi 18 avril: la sécurité et la propreté ne sont pas concernés par l'opération " coeur de ville" qu'E.Piolle s'évertuait à présenter comme l'entrée de Grenoble dans le XX I eme siècle.
<< grenoble-ville-sale/
UN "ESPACE PUBLIC" PARFAITEMENT GÉRÉ à GRENOBLE...
La malheureuse Lucile Lheureux la bien nommée chargée de ... l'espace public si parfaitement géré à Grenoble ne pouvait que répéter les poncifs et généralités de la municipalité . Mais les conséquences de la suppression de 10 000 entrées dans la ville (familles, consommateurs , salariés, professions libérales, artisans...) par la fermeture des avenues Lyautey et Agutte Sembat ne sont toujours pas étudiées.
<< agutte-sembat-e-piolle-vertspg-confirme-la-fermeture/
E.PIOLLE REFUSE UNE ÉTUDE D'IMPACT sur la FERMETURE de LYAUTEY/SEMBAT
E.Piolle refuse une étude d'impact sur l'environnement , l'économie, les déplacements. Il sait. En renouant avec la politique des années 70 quand les toutes petites rues minuscules ( Grande Rue, rue de Bonne, Lafayette ) devenaient piétonnes il accomplit une formidable marche arrière car il est seulement capable de regarder dans le rétroviseur.
La municipalité Piolle refuse de livrer une analyse sur ce qui se passe dans la zone piétonne actuelle: fréquentation? peuplement? valeurs des biens, logements et commerces? propreté ? sécurité ?
A.CARIGNON: " CORRIGER pour le FUTUR, ÉVITER les MÊMES ERREURS "
" Avant de l'étendre sans réflexion ne faudrait il pas disposer de ces éléments afin de corriger pour le futur, éviter les mêmes erreurs?" demande à juste titre Alain Carignon.
La municipalité Piolle choisit le dogmatisme et l'idéologie plutôt que le pragmatisme. Il était délicieux d'entendre lundi soir Yann Mongaburu (Verts/Ades) citer Bordeaux comme exemple. La ville que les Français placent en tête de celles ou ils aimeraient vivre ( Grenoble est au dernier rang).
<< grenoble-des-entreprises-sen-vont-dautres-ne-veulent-pas-sinstaller/
A BORDEAUX la VALEUR des BIENS a AUGMENTÉ de 33%...
La ville ou la valeur des biens a augmenté de + 33% en 10 ans. N'ayons pas la cruauté de rappeler les chiffres qui aboutissent à spolier toute la classe moyenne grenobloise qui a cru aux promesses de mixité sociale des élus de gauche et Verts et ont été spoliés par la chute de la valeur de leurs biens.
<< -les-quartiers-sud-de-grenoble-spolies-par-la-municipalite/
Petites différences avec Bordeaux: notre zone piétonne actuelle est dégradée, sale , les commerces ferment leurs portes , les fonds perdent leur valeur, l’obstacle des zadistes de la place Grenette et du jardin de ville est devenu infranchissable pour des clients, les familles désertent des logements inaccessibles qui ne veulent moins que ce qu’elles les ont acheté ! ça n’a rien à voir avec celle de Bordeaux entretenue ou la valeur des biens a augmenté de +33% en 10 ans. D’ailleurs elle est la première ville de France ou les Français aimeraient vivre, Grenoble la dernière.
Avant d’étendre ce désastre il faudrait d’abord l’analyser et le corriger comme le propose Alain Carignon afin de ne pas poursuivre dans l’erreur
Intéressant mais vous devriez vous promener en ville un samedi et braver la foule pour aller consommer comme plein de Grenoblois. Habitant en ville, je n’utilise d’ailleurs qu’exclusivement l’offre de nos commerçants et marchés.
Quand à l’immobilier, le prix au m2 a aussi augmenté depuis 10 ans à Grenoble d’après la chambre des notaires. Bref, un cœur de ville valorisé ne peut-être que bénéfique à tous et va contribuer à aménager l’espace pour le bon usage de tous.
D’ailleurs, vous avez vous même montré l’exemple avec la première ligne de tram et votre mandat de ministre à l’environnement. Alors oui, continuons votre entreprise pour rendre Grenoble encore plus agréable à vivre dans le cœur de ville en partageant l’espace équitablement et pas seulement pour le tout automobile.
Comme si on ne se promenait pas dans le centre ville ! Mais ce n’est pas la foule qu’on « brave » . Ce sont les excréments, la saleté , l’espace public privatisé , les SDF, les zadistes, les alcoolos, les drogués, la mendicité agressive, les poubelles qui débordent. Je l’habite le centre ville.
J’ai vu le barrage qu’a constitué les zadistes, leurs chiens, la pisse et plus si affinités à tous ceux qui auraient voulu aller dans la zone piétonne. Ils l’ont tuée. Rue JJ Rousseau TOUS les commerces sont à vendre.
Nos chiffres nous les prenons dans les publications de la Chambre des Notaires, de la CCI de Grenoble, de celle de Nantes (!) , de la Faim, des agents immobiliers. Dans le DL du mois de mars dernier la… Chambre des Notaires faisait le point: Me Ambrosiano a confirmé « »la dégradation de la situation de Grenoble. » Pour Grenoble Me Gabriel Nallet a expliqué pour les appartements anciens sur 2015 : « Leur prix à Grenoble a continué à baisser (1,9%) ». Le contraire de ce que vous affirmez Piollesquement. c’est le cas depuis 10 ans. Dans la même période à Bordeaux – qui serait un autre Grenoble !- ils ont augmenté de 33% . A Grenoble ce sont les familles de la classe moyenne qui ont cru au mirage de la « mixité sociale » qui ont été spoliées. Certains ne peuvent même plus revendre.
C’est vrai qu’Alain Carignon a remarquablement inséré la première ligne de Tram, pas un commerce n’a baissé le rideau.
Mais aujourd’hui appliquer à Grenoble les solutions des années 70 sans tirer les conséquences de l’expérience des zones piétonnes ( multiplication des débits de boissons, paupérisation, fuite des familles, mort des commerces, impossibilité d’habiter pour des dizaines de professions…) c’est totalement dogmatique et irresponsable . C’est une fuite en avant qui va accélérer la dégradation et le déclassement de Grenoble
Comment les camions de livraisons feront-ils ?
Comment feront les riverains avec leur véhicule privé ?
Comment les piétons pourront-ils traverser sans se heurter au « flot » de vélos et de bus ?
Par où le traffic de transit passera-t-il ?
Refuser ces questions relève de la dictature, de l’incompétence et de l’irresponsabilité.
Merci Paul pour ces éléments de réflexion qui doivent être intégré au projet.
Et bonne nouvelle, il existe des solutions qui donnent entière satisfaction comme à Strasbourg, Bordeaux et toutes les villes hollandaises et nordiques qui sont du coup de bons exemples de réussite économique et humaine. Retroussons nous les manches et faisons ensemble la ville de demain.
Désolé, je ne connais pas cet adjectif et je ne suis qu’un Grenoblois qui aime ma ville, qui croit qu’on peut agir et surtout qui souhaite construire ensemble la ville, le pays et le monde de nos enfants.
Nous ne serons pas d’accord mais pour le moment les Grenoblois ont voté pour ce changement et la municipalité en place exécute son programme. L’avenir nous dira comment les Grenoblois acceptent ou pas les actions en cours. Vous n’êtes peut-être plus l’incarnation de leurs aspirations ?
les grenoblois n’ont pas voté pour une ville plus sale et plus insécure, ni pour la fermeture de l’avenue Lyautey, ni pour la perte de recettes de Decaux ( 650 000 €) ni pour la mort des Musiciens du Louvre, ni pour la programmation des Théâtres par l’adjointe à la culture (!) ni pour les montages qui cachent les décisions en les habillant de co-construction ( Berriat, esplanade, Abbaye, ) ni pour les faux citoyens membres du comité de soutien qui viennent s’exprimer au conseil municipal au nom des Grenoblois, ni pour que leur Maire justifie une fusillade comme à Teisseire en expliquant que c’est la faute à l’interdiction du cannabis, ni pour payer l’eau l’électricité et le ramassage des ordures à Nuit Debout, ni pour offrir le Palais des Sports ( à leur frais) a leur ami E.Plenel et Mediapart. Entre autres. Il ne s’agit donc pas de « voir l’avenir » mais bien de constater le présent
Excellent exemple que Bordeaux qui entreprend une politique de développement piéton et cycliste de premier ordre. Quelques exemples par ici
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=1243
Et là
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=57231
D’ailleurs la ville est reconnue comme la 8ème mondiale pour l’usage de la bicyclette http://copenhagenize.eu/index/08_bordeaux.html
Je nous souhaite, Grenoblois, d’accélérer la transition pour en faire de même !
Petites différences avec Bordeaux: notre zone piétonne actuelle est dégradée, sale , les commerces ferment leurs portes , les fonds perdent leur valeur, l’obstacle des zadistes de la place Grenette et du jardin de ville est devenu infranchissable pour des clients, les familles désertent des logements inaccessibles qui ne veulent moins que ce qu’elles les ont acheté ! ça n’a rien à voir avec celle de Bordeaux entretenue ou la valeur des biens a augmenté de +33% en 10 ans. D’ailleurs elle est la première ville de France ou les Français aimeraient vivre, Grenoble la dernière.
Avant d’étendre ce désastre il faudrait d’abord l’analyser et le corriger comme le propose Alain Carignon afin de ne pas poursuivre dans l’erreur
Intéressant mais vous devriez vous promener en ville un samedi et braver la foule pour aller consommer comme plein de Grenoblois. Habitant en ville, je n’utilise d’ailleurs qu’exclusivement l’offre de nos commerçants et marchés.
Quand à l’immobilier, le prix au m2 a aussi augmenté depuis 10 ans à Grenoble d’après la chambre des notaires. Bref, un cœur de ville valorisé ne peut-être que bénéfique à tous et va contribuer à aménager l’espace pour le bon usage de tous.
D’ailleurs, vous avez vous même montré l’exemple avec la première ligne de tram et votre mandat de ministre à l’environnement. Alors oui, continuons votre entreprise pour rendre Grenoble encore plus agréable à vivre dans le cœur de ville en partageant l’espace équitablement et pas seulement pour le tout automobile.
Comme si on ne se promenait pas dans le centre ville ! Mais ce n’est pas la foule qu’on « brave » . Ce sont les excréments, la saleté , l’espace public privatisé , les SDF, les zadistes, les alcoolos, les drogués, la mendicité agressive, les poubelles qui débordent. Je l’habite le centre ville.
J’ai vu le barrage qu’a constitué les zadistes, leurs chiens, la pisse et plus si affinités à tous ceux qui auraient voulu aller dans la zone piétonne. Ils l’ont tuée. Rue JJ Rousseau TOUS les commerces sont à vendre.
Nos chiffres nous les prenons dans les publications de la Chambre des Notaires, de la CCI de Grenoble, de celle de Nantes (!) , de la Faim, des agents immobiliers. Dans le DL du mois de mars dernier la… Chambre des Notaires faisait le point: Me Ambrosiano a confirmé « »la dégradation de la situation de Grenoble. » Pour Grenoble Me Gabriel Nallet a expliqué pour les appartements anciens sur 2015 : « Leur prix à Grenoble a continué à baisser (1,9%) ». Le contraire de ce que vous affirmez Piollesquement. c’est le cas depuis 10 ans. Dans la même période à Bordeaux – qui serait un autre Grenoble !- ils ont augmenté de 33% . A Grenoble ce sont les familles de la classe moyenne qui ont cru au mirage de la « mixité sociale » qui ont été spoliées. Certains ne peuvent même plus revendre.
C’est vrai qu’Alain Carignon a remarquablement inséré la première ligne de Tram, pas un commerce n’a baissé le rideau.
Mais aujourd’hui appliquer à Grenoble les solutions des années 70 sans tirer les conséquences de l’expérience des zones piétonnes ( multiplication des débits de boissons, paupérisation, fuite des familles, mort des commerces, impossibilité d’habiter pour des dizaines de professions…) c’est totalement dogmatique et irresponsable . C’est une fuite en avant qui va accélérer la dégradation et le déclassement de Grenoble
Comment les camions de livraisons feront-ils ?
Comment feront les riverains avec leur véhicule privé ?
Comment les piétons pourront-ils traverser sans se heurter au « flot » de vélos et de bus ?
Par où le traffic de transit passera-t-il ?
Refuser ces questions relève de la dictature, de l’incompétence et de l’irresponsabilité.
Merci Paul pour ces éléments de réflexion qui doivent être intégré au projet.
Et bonne nouvelle, il existe des solutions qui donnent entière satisfaction comme à Strasbourg, Bordeaux et toutes les villes hollandaises et nordiques qui sont du coup de bons exemples de réussite économique et humaine. Retroussons nous les manches et faisons ensemble la ville de demain.
Samuel est bien Piollesque, il prend les Grenoblois pour des imbéciles
Désolé, je ne connais pas cet adjectif et je ne suis qu’un Grenoblois qui aime ma ville, qui croit qu’on peut agir et surtout qui souhaite construire ensemble la ville, le pays et le monde de nos enfants.
Nous ne serons pas d’accord mais pour le moment les Grenoblois ont voté pour ce changement et la municipalité en place exécute son programme. L’avenir nous dira comment les Grenoblois acceptent ou pas les actions en cours. Vous n’êtes peut-être plus l’incarnation de leurs aspirations ?
les grenoblois n’ont pas voté pour une ville plus sale et plus insécure, ni pour la fermeture de l’avenue Lyautey, ni pour la perte de recettes de Decaux ( 650 000 €) ni pour la mort des Musiciens du Louvre, ni pour la programmation des Théâtres par l’adjointe à la culture (!) ni pour les montages qui cachent les décisions en les habillant de co-construction ( Berriat, esplanade, Abbaye, ) ni pour les faux citoyens membres du comité de soutien qui viennent s’exprimer au conseil municipal au nom des Grenoblois, ni pour que leur Maire justifie une fusillade comme à Teisseire en expliquant que c’est la faute à l’interdiction du cannabis, ni pour payer l’eau l’électricité et le ramassage des ordures à Nuit Debout, ni pour offrir le Palais des Sports ( à leur frais) a leur ami E.Plenel et Mediapart. Entre autres. Il ne s’agit donc pas de « voir l’avenir » mais bien de constater le présent