CLASSEMENT du FINANCIAL TIMES: GRENOBLE DERRIÉRE CORK (Irlande) et DUNDEE ( Ecosse)

“3 eme ville d’Europe pour les investissements étrangers et l’attractivité ” ont chanté MM Piolle (Verts/PG) Ferrari et Hugelé (PS) sur une page du DL (24/2/16). Une opération d’enfumage pour tenter de camoufler la réalité et de se défendre face à la montée des mécontentements.

Le pompon revenant à Fabrice Hugelé qui accepte le ridicule de porter le titre de Vice Président (PS) à… l’attractivité du Territoire. Pour lui cette ” progression”  correspond  «à l’arrivée du nouvel exécutif de la Métro ». Le pompon d’honneur revenant à Eric Piolle pour qui la meilleure attractivité “découle de la qualité de vie offerte chaque jour aux habitants.” Il est toujours très facile à déchiffrer: son expression est pratiquement toujours le contraire de sa réalisation.

GRENOBLE N’ÉTAIT PAS APRÉS LONDRES et PARIS…

Les grenoblois pouvaient penser à les lire que Grenoble s’insérait juste après Londres et Paris en Europe! En fait dans un sous classement  de FDI intelligence publié par le Financial Times qui concerne les investissements en Recherche et Développement Grenoble est en effet 3 eme ville, derrière Cork (Irlande) et Dundee (Ecosse) qui ne sont pas encore classées grandes Métropoles du futur! Pour que l’opération fonctionne  jamais n’apparaissaient dans “le Dauphiné Libéré”  les noms des deux villes précédent Grenoble!  Nos élus pensent toujours pouvoir tromper le gogo avec leurs gros sabots.

DEPUIS 20 ANS AUCUNE NOUVELLE LOCOMOTIVE dans la RECHERCHE…

En fait traditionnellement Grenoble qui bénéficie de l’implantation ancienne de centres de Recherche publics et privés est bien placée dans cette niche car la masse critique attire tout le temps les groupes qui veulent établir leur labo de recherche/ développement afin de bénéficier de la synergie locale. Mais depuis 20 ans aucune nouvelle locomotive n’a été apportée par les élus PS/PC  et Verts qui gèrent l’agglomération.

DEPUIS le SYNCHROTRON et ST MICRO à CROLLES OBTENUS par les ÉLUS de DROITE

Depuis le Synchrotron et ST Micro à Crolles – apports des équipes de droite – l’agglomération n’a plus fait de saut quantitatif important. Même si le flux naturel s’est poursuivi comme encore en  Juin 2014, avec l’entreprise Américaine Mirantis  qui a ouvert elle aussi un centre de recherche.  Bien entendu les exécutifs actuel et passé de la Métro n’y sont pour rien du tout.

le déclassement de l'agglo a été entamé depuis plusieurs années
le déclassement de l’agglo a été entamé depuis plusieurs années

GRENOBLE a DISPARU des CLASSEMENTS pour les INFRASTRUCTURES et l’ATTRACTIVITÉ

Le classement de FDI intelligence  confirme au contraire que Grenoble a disparu du tableau des villes Européennes pour les infrastructures ou l’attractivité économique. Et elle a même disparu aussi sur ces critères des 10 premières villes moyennes.

D’ailleurs ou que l’on se tourne les données sont malheureusement claires et alarmantes. Grenoble a disparu de tous les classements des 10 villes Françaises ou l’on aimerait vivre et travailler.

SEULE VILLE de FRANCE ou le TEMPS PERDU dans les BOUCHONS AUGMENTE

Elle est la seule ville de France ou le temps perdu dans les bouchons augmente (études Inrix).

<< grenoble-seule-ville-de-france-ou-les-bouchons-augmentent/

Entre 2009 et 2014 Lyon a enregistré 26 57O emplois de plus quand Grenoble en perdait 870. Cette dernière année, avec le »nouvel exécutif de la Métro » le chômage augmentait de 9,5 % dans l’agglo contre 4,3% dans le Grand Lyon.

Grenoble n'est plus dans les 10 villes
Grenoble n’est plus dans les 10 villes qui attirent

COMMERCE : BAISSE  DRAMATIQUE des CHIFFRES d’AFFAIRES et VACANCE COMMERCIALE ALARMANTE

La CCI de Nantes vient de publier une note de conjoncture montrant que le chiffre d’affaires du commerce augmentait en 2015 et encore plus au second semestre ( +5%) alors qu’il diminue à Grenoble. A Nantes la vacance commerciale est de 28 locaux, à Grenoble intra muros 600 sont sur le marché.

<< commerce-le-centre-ville-en-croissance-a-nantes/

IL MANQUE 750 000 NUITÉES dans les HÔTELS pour ÊTRE AU NIVEAU des AUTRES VILLES

Grenoble réalise le plus faible taux de remplissage d’hôtels des villes de sa catégorie et il manque 750 000 nuitées/an pour obtenir le chiffre des villes comparables. Toutes les mesures sur les déplacements prises ces derniers mois ne peuvent qu’aggraver la situation en matière de développement et de tourisme.

ce n'est pas un facteur d'attractivité !
ce n’est pas un facteur d’attractivité !

ELLE EST LA PREMIÉRE de FRANCE pour l’IMPÔT sur les MÉNAGES

Enfin dans sa catégorie ( villes de 100 à 200 000 habitants) elle est la première de France pour l’impôt sur les ménages, la première pour la taxe Foncière, la première pour les dépenses de fonctionnement , sur le podium pour la dette par habitant et son compte de gestion annuel est déficitaire. N’en jetez plus…

<< pas-de-pere-noel-pour-les-finances-de-grenoble/

L’IMAGE d’UN ÉCHANGEUR FERMÉ à CAUSE de l’INCENDIE d’UN SQUAT

L’image transmise ces derniers jours par la fermeture de l’échangeur Lesdiguières, la bretelle d’accès à Grenoble depuis Lyon et la bretelle d’accès à l’A480 depuis Grenoble étant fermées à la circulation  n’est pas de nature à renforcer ” l’attractivité” du territoire. Du fait d’un incendie dans un squat installé depuis de longs mois dans un tunnel à la connaissance de tous les élus, le matériel Hi-Fi volé et stocké a dégagé une très forte chaleur nécessitant des contrôles approfondi de l’infrastructure!  C’est la gestion de la “métropole du futur” par MM Piolle et Ferrari . Le premier ayant pour priorité ” la qualité de vie offerte chaque jour aux habitants.”(!)

UNE MAUVAISE NOUVELLE pour l’AVENIR de GRENOBLE

La pathétique opération de com’ des élus de l’agglomération à partir d’un élément partiel tiré d’une étude démontre ce à quoi ils sont réduits. Ils  refusent de regarder la réalité en face et  vont tout faire pour tromper les Grenoblois. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’emploi, le développement et l’avenir de la cité.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *