PRESQU’ILE: les DEUX HÔTELS PROGRAMMÉS RENONCENT à GRENOBLE
Posted On 16 février 2016
Nouvelle tuile pour le projet "phare" de la presqu'ile lancé par Destot et poursuivi par Piolle: Y.Ollivier Vice Président (PS) de la Métro a bien confirmé "je viens d’apprendre que les deux projets d’hôtels sur la Presqu’île sont abandonnés " ( DL du 10/2/16).
En fait la bétonisation intensive du secteur sans voirie ni stationnement adapté fait peur aux investisseurs. Les 15 000 nouveaux habitants bénéficieront d'un seul service: la banque. Une réalisation de la municipalité anti-banque. En échange de l'acquisition par la municipalité de son siège à Malherbe (8M€) et à condition d'un régime dérogatoire pour ses parkings, le Crédit Agricole a accepté de s'installer sur la presqu'ile!
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La municipalité Piolle a acquis le siège du Crédit Agricole pour y installer des services municipaux ( 8M€) et le Crédtit Agricole s’installe sur la presq’ile…
le bétonnage est impressionant comme dans tout Grenoble
le résultat sera conforme au plan initial de Destot (PS)
120 000 DEPLACEMENTS en 2030, MAIS PLUS de VOITURES...
Par contre pas d'espaces verts afin de poursuivre dans la politique conduite jusque là à Grenoble qui donne tant d'excellents résultats! On prévoit de "végétaliser" les façades et les toits pour compenser.. Et s'agissant des déplacements par la voix autorisée et experte (!) de Yann Mongaburu (Verts/Ades) la municipalité Piolle a édicté quel serait notre comportement en 2030 à l'aide de chiffres très précis: de 50 000 déplacements par jour sur la Presqu’île aujourd'hui , dont 55 % réalisés en voiture on devrait compter 120 000 déplacements en 2030, mais avec toujours 50 000 en voiture, dont la part modale sur ce secteur descendrait ainsi à 20 %! Il suffisait de le dire. La gauche a tellement eu raison en matière d'utopie urbaine avec Villeneuve qu'elle peut poursuivre.
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le « parc d’Oxford » n’est pas pris en compte pour les déplacements de la presqu’ile: 1900 emplois et 250 places de parkings
Alain Carignon sur le chantier du Pont d’Oxford qu’il a fait réaliser pour désenclaver la presqu’ile et accueillir le Synchrotron
Selon la municipalité Piolle les 15 000 nouveaux habitants de la presqu’ile ne produiraont pas un seul déplacement voiture supplémentaire par la rue Casimir Brenier…
250 PARKINGS POUR 1900 EMPLOIS...
A côté Yannick Ollivier Vice Président et Maire de St Martin le Vinoux installe le parc d'Oxford, qui n'est pas un"parc "mais une zone industrielle. On sait que 10 ans ont été perdus pour cet espace du fait de son désaccord avec André Vallini (PS). Personne n'a eu l'impudeur d'en demander le coût. Mais il espère "1900 emplois minimum". Pour l'instant EDF assure construire un bâtiment modulaire de 3800 M2 et 70 stagiaires. C'est plus modeste. De toute façon Yannick Ollivier prévoit 250 places de parkings pour les 1900 emplois. De plus les déplacements du parc d'Oxford ne sont pas comptabilisés dans les calculs très savants et si précis de Yann Mongaburu sur les déplacements de 2030. Ils ne comptent pas.
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ON MARCHE SUR LA TÊTE
Evidemment on marche sur la tête et Christophe Ferrari le président (PS) de la Métro ne peut que suivre et commenter une politique qui lui échappe. Il ne sera plus la pour en assumer les conséquences catastrophiques.
Rappelons que le projet "Presqu'ile" comme " parc d'Oxford" ne peuvent exister que parce que la municipalité Carignon a justement désenclavé la presqu'ile en construisant le pont d'Oxford afin d'accueillir le Synchrotron. Une locomotive qui n'aurait pas accepté de s'implanter dans un cul de sac. Aujourd'hui il faudrait renoncer à la construction du Pont sous prétexte que "élargir la voirie, c'est augmenter la congestion" ( Y.Mongaburu)
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UN GIGANTESQUE PAS EN ARRIERE: l'ASPHYXIE PROGRAMMEE de la PRESQU'ILE
Avec les 15 000 nouveaux habitants sans parkings ni espaces verts c'est un gigantesque pas en arrière qui est accompli: la presqu'ile va redevenir asphyxiée comme elle l'était sous la municipalité Dubedout (PS), avant son désenclavement par l'arrivée du Pont d'Oxford.
Les investisseurs hôteliers l'ont bien compris qui renoncent à s'implanter. L'exemple concret du Touring Hôtel à l'angle Alsace lorraine/Jean Jaurés tué parce que les grands visionnaires et si proches du terrain à la fois n'ont même pas prévu un arrêt pour ses clients , permet de mesurer la qualité de l'attention et de l'expertise des élus PS et Verts.
Une seule bonne nouvelle: les hôteliers grenoblois dont le taux d'occupation est le plus faible des villes comparables auront deux concurrents de moins. Dans une ville à l'attractivité en berne et sans aucun grand congrès programmé , dans cette série de catastrophes, il y a un aspect positif.
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