L’AVIRON GRENOBLOIS MIS EN DANGER par les ÉLUS GAUCHE et VERTS
Posted On 3 janvier 2016
L'AVIRON GRENOBLOIS MIS EN DANGER par les ÉLUS GAUCHE et VERTS
Installé au moment de la réalisation du barrage de ST Egrève sur le plan d'eau par la municipalité d'Alain Carignon, l'Aviron Grenoblois est aujourd'hui sans perspective.
L'un des fleurons de la ville (il a été créé sur l'Isère en 1893!) accueille les scolaires, les universitaires, les entreprises et les débutants comme il assure les compétition de haut niveau.
Il est au au premier rang des clubs sportifs grenoblois par ses résultats.
LE SITE RESSEMBLE à "UN VILLAGE GAULOIS"
Le président Thibault Parmentier et le directeur Alain Waché se font beaucoup de soucis pour l’avenir. (DL du 26/12/15). En effet le site au pied du pont d’Oxford ou le club a été installé par Alain Carignon et le Président Elie Darré où se déroule l’essentiel des activités et des entraînements "ressemble de plus en plus à un village gaulois, entouré de toutes parts par les constructions en chantier sur cette partie de la presqu’île scientifique."
"DEPUIS 15 ANS dans des LOCAUX PROVISOIRES"
"Depuis bientôt 15 ans, l’Aviron grenoblois est dans des locaux qui devaient être provisoires, qui se dégradent et qui sont beaucoup trop petits pour faire face à la fréquentation actuelle et future." Le leitmotiv des retards grenoblois.
UNE BASE NAUTIQUE DIGNE d'une MÉTROPOLE
Il faudrait vite aboutir à la construction d'une base nautique digne d'une "métropole" dont se gargarisent C.Ferrari (PS) et E.Piolle (Verts/PG) car l'Aviron est un sport exigeant, de qualité et qui porte une image valorisante dont l'agglomération a bien besoin.
LA PRESQU'ILE NOUVELLE VILLENEUVE
D'autant qu'à coté la presqu'ile se transforme en nouvelle Villeneuve avec 15 000 nouveaux habitants sans espaces verts, sans voirie supplémentaire et avec un stationnement des plus réduits, choix politique des élus PS et Verts.
(http://www.republicains38.fr/presquile-de-grenoble-une-nou…/)
PONT D'OXFORD pour DÉSENCLAVER...
Par contre c'est bien à la municipalité Carignon qu'on doit le Pont d'Oxford pour désenclaver la presqu'ile et qui a permis d'accueillir le Synchrotron alors que cette densification excessive choisie par Piolle va à nouveau asphyxier de secteur.
(http://www.republicains38.fr/synchrotron-lun-des-atouts-de…/)
... STATION D’ÉPURATION pour RENDRE le PLAN d'EAU UTILISABLE...
C'est encore ( décidément!) à la municipalité Carignon qu'on doit la station d'épuration du Fontanil qui a permis de réaliser le barrage de St Egrève avec un plan d'eau utilisable pour les loisirs. C'est encore à elle qu'on doit l'installation de l'Aviron Grenoblois sous le Pont d'Oxford qui devait être l'amorce de la base sportive. Depuis lors on en resté là.
... LA MUNICIPALITÉ CARIGNON à FAIT le BOULOT
Il serait temps que ces atouts soient entretenus, valorisés, mis aux normes du moment afin que l'agglomération grenobloise propose des pratiques sportives et de loisirs dignes d'une grande métropole universitaire et scientifique
Photos:
1/ Alain Carignon lors de l'installation de l'aviron Grenoblois au Pont d'Oxford en accord avec le Président Elie Darré
2/ Alain Carignon inaugurant le Pont d'Oxford (notamment avec Richard Cazenave et Jean Liénard) construit pour désenclaver la presqu'ile scientifique et accueillir le Synchrotron
3/ Densification intensive de la presqu'ile (+ 15 000 habitants, sans espaces verts) ce qui va l'asphyxier à nouveau et en abandonnant l'Aviron Grenoblois
4/ Alain Carignon lors de l'installation de l'aviron Grenoblois au Pont d'Oxford en accord avec le Président Elie Darré
4 Comments
Bonjour
Avant de récupérer mon article du Dauphiné Libéré pour le transformer à votre convenance, vous auriez dû me contacter et en parler avec les dirigeants du club.
Puisque vous vous intéressez au sort de l’Aviron Grenoblois, merci de m’indiquer quelle aide et quelle solution pensez-vous nous proposer.
J’espère une réponse rapide et constructive de votre part.
Salutations sportives.
Jean-Pierre BONINI
Vice-président d’honneur Aviron Grenoblois
07.87.94.92.30
NB: l’Aviron Grenoblois est le PREMIER club sportif de l’agglomération grenobloise.
Cher Monsieur,
Je vous remercie de vos remarques et d’avoir pris la peine de nous écrire.
Sur la forme nous sommes un site d’opposition et jusqu’à nouvel ordre nous n’avons à demander la permission de personne pour nous exprimer dans le sens que nous souhaitons sur l’actualité et le sujets de notre choix. Vous nous semblez très à cheval à l’égard d’expressions libres comme la notre et plus modéré avec ceux qui sont responsables de votre situation !
Sur le fond nous avons consulté Alain Carignon, Ancien Ministre et ancien Maire, très attaché au développement de l’Aviron Grenoblois qui nous a rappelé l’historique de l’extension au pont d’Oxford qu’il avait organisé avec les dirigeants du club d’alors, notamment le Président Elie Daré. Pour que le plan d’eau soit navigable il a fallu résoudre la question de l’épuration des eaux de l’agglomération grenobloise qui ne l’avait pas été avant son arrivée à la mairie! Comme Président de l’agglo Alain Carignon a donc fait réaliser la station d’épuration du Fontanil en mettant toutes les communes d’accord.
Il nous a donc dit être très étonné qu’après avoir réalisé de tels efforts la situation du club soit toujours dans le provisoire depuis si longtemps compte tenu de son importance de fait et en image. Pour lui c’est du gâchis. C’est cette idée que nous avons retranscrit car elle colle très bien selon nous à l’immobilisme qui caractérise la gestion de gauche et des Verts de l’agglomération depuis 20 ans.
En terme d’efficacité le fait que nous interpellions les élus PS/Verts sur votre dossier peut avoir des conséquences positives. Cela arrive fréquemment. Cette pression extérieure et indépendante de vous, dont vous n’êtes pas responsable , peut jouer un effet de levier complémentaire à vos actions dans un cadre associatif.
Etant dans l’opposition à Grenoble et dans l’agglomération, ne figurant dans aucun exécutif , nous n’avons pas d’autre moyen d’agir. Mais en démocratie le débat contradictoire avec l’information des Grenoblois sur les dossiers économiques, sportifs, culturels, associatifs , des quartiers auquel nous participons à partir des faits que nous recueillons nous paraît essentiel. Nous ne demandons la permission à personne de parler d’eux comme vous pouvez le constater sur tous les sujets.
Bien entendu nous sommes prêts à une rencontre si vous le souhaitez , y compris avec Alain Carignon qui suit de très près les dossiers grenoblois et travaille sur des solutions d’avenir avec une équipe d’opposition.
Bien cordialement,
François Tarantini
Coordonateur du collectif
Bonjour Monsieur Tarantini,
Je ne vois pas pourquoi vous me dites modéré à l’égard des responsables actuels de la Ville de Grenoble et de Grenoble Alpes Métropole alors que la fin de mon article a pour but de « réveiller et de secouer » les politiques actuellement en charges des affaires.
Sachez que tous les dirigeants de l’Aviron Grenoblois, depuis 1962 que je suis sociétaire, n’ont toujours eu qu’un seul souci, la réussite et le développement de leur club au service des habitants de Grenoble et de son agglomération sans jamais s’engager politiquement. Tous les présidents, et en particulier Monsieur Elie DARRE dont j’étais le vice-président délégué, ont bataillé ferme pour la bonne cause, que ce soit avec Alain Carignon ou Michel Destot.
Thibault Parmentier, le président actuel, Alain Wache, le directeur du club ainsi que moi-même fonctionnons dans le même esprit et sommes prêts à vous rencontrer pour faire avancer notre dossier.
Nous pensons qu’il faut sur notre dossier une même volonté politique.
Cordialement
Jean-Pierre BONINI
Vice-président d’honneur Aviron Grenoblois
07.87.94.92.30
Bonjour monsieur Bonini,
Je vous remercie de votre réponse. Je comprends que vous ayez bataillé ferme en toutes circonstances mais il conviendrait tout de même de ne pas mettre tous les élus sur le même plan et de hiérarchiser en fonction des résultats. L’installation au Pont d’Oxford, le plan d’eau utilisable, c’est la municipalité Carignon.
Depuis lors le provisoire a duré ( 20 ans !) et vous n’avez rien obtenu de Destot et de la majorité PS /Verts/PC de l’agglo pour le premier club …
La » même volonté politique » n’existe donc visiblement pas sur votre dossier comme sur beaucoup d’autres. Nous appelons un chat un chat. Notre collectif qui travaille sur l’avenir de Grenoble et de l’agglo estime qu’un club comme le votre joue un rôle essentiel et projette une image très positive et porteuse dont nous avons bien besoin alors que notre territoire s’enfonce dans la paupérisation et que la Métro » décroche » comme le soulignent les forces économiques.
Nous nous permettrons de prendre contact avec vous car Alain Carignon a qui j’ai parlé de notre échange aimerait beaucoup aller vous voir sur place pour faire le point de votre situation et évoquer l’avenir.
Bien cordialement,
François Tarantini