ACCÉS des HANDICAPÉS : GRENOBLE RECULE

CENTRE VILLE : UNE VOLÉE de BOIS VERT POUR E.PIOLLE
BAJATIÉRE : les HLM RÉNOVÉS PRENNENT L'EAU

Au moment ou les associations dénoncent la dangerosité pour les handicapés que constitue la suppression des feux piétons à Grenoble , le Cercle des Citoyens co-animé par Christiane Ayache Sous-Préfet échangeait avec Alain Carignon, Ancien Ministre sur les propositions à faire pour que Grenoble demeure le modèle qu’elle a été en la matière.

Le premier tramway au monde accessible aux handicapés n’a t il pas été décidé et inauguré par la municipalité Carignon ? Sandrine Chaix , Conseillère Régionale déléguée (UDI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est venu apporter son analyse au « Club des citoyens « .

DES ROBOTS PERMETTENT AUX LYCÉENS MALADES de SUIVRE les COURS

Elle a multiplié les exemples concrets de la Région dont ce n’est pourtant pas la compétence mais qui a mis en place une mission handicap sous l’impulsion de Laurent Wauquiez. Ainsi par exemple dans les lycées les Proviseurs disposent d’un robot qui est mis à la disposition par la Région à des élèves malades ou en soins de façon à ce qu’ils ne déconnectent pas avec leur classe et les cours.  Bien entendu un effort particulier est fait pour l’accessibilité des Lycées qui sont de compétence régionale.

D.SMETANINE « Qu’Alain CARIGNON JOUE à NOUVEAU un RÔLE dans CETTE VILLE »

De son côté, en toute indépendance, David Smetanine, double médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ambassadeur du sport pour l’Isère et ancien Conseiller Régional de la majorité PS a apporté son expertise et plaidé pour ce pragmatisme qui permet de faire face aux problèmes ce qui semble manquer beaucoup à l’actuelle municipalité. Il a d’ailleurs cité cette question des passages qui ne sont plus protégés pour les piétons. Mais bien entendu David Smetanine a insisté sur le sport et ses potentialités considérables. Il n’a pas caché non plus qu’il souhaitait  « qu’Alain Carignon joue à nouveau un rôle dans cette ville »

Bruno Saby qui n’était pas loin, ancien champion de Rallye, parrain de Iceberg une association consacrée à l’autisme – dont Kitty Lequesne est vice Présidente- partageait la même préoccupation.

GRENOBLE DOIT REDEVENIR EXEMPLAIRE SUR LE HANDICAP 

Les échanges se sont prolongés tard dans la soirée étant entendu qu’Alain Carignon et les collectifs de citoyens souhaitent apporter des solutions à ce questions et d’engager des actions pour que le regard continue à changer sur le handicap. Pour que Grenoble redevienne exemplaire dans ce domaine, reprenne de l’avance par rapport aux autres cités.

Ces échanges nourrissent ces propositions. Comme on l’a vu avec le big bang de l’organisation municipale, seuls les débats d’idées, la multiplication des points de vue permettent de dégager des propositions innovantes et fortes. Elles viendront aussi sur le handicap dans la ville.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *