CAIRN: E.PIOLLE PRÉFÈRE LA MONNAIE LOCALE AUX PROBLÈMES LOCAUX

Le 21 mars un travailleur innocent décédait dans l’incendie criminel déclenché dans la supérette « Ugur Market » à côté de son magasin  de télévisions, hi-fi “Axiom” 214 cours de la Libération . Âgé de 56 ans il  dormait dans son arrière-boutique.  » Personne au Conseil municipal qui a suivi le 26 mars n’a exprimé une pensée de compassion pour lui et sa famille » a fait remarquer Alain Carignon.

Il est vrai que le Conseil Municipal avait une question urgente à l’ordre du jour: la création d’une monnaie locale. C’est une loi de Benoit Hamon, ce phare de l’économie que le monde nous envie, qui permet l’extension de ce moyen de paiement. C’est dire.

LES CIRCUITS COURTS : MAIS C’EST UN CABINET PARISIEN QUI OBTIENT le MARCHÉ de L’ESPLANADE

Mais cela permet à la municipalité de se rapprocher de ses électeurs bobos et de sembler préoccupée par les « circuits courts et l’emploi local ». Peu importe que pour vendre le projet de l’esplanade elle choisisse HDZ une agence de marketing de la région parisienne. Peu importe qu’elle sacrifie des centaines d’emplois perdus dans le commerce et les services sur l’autel de son dogme de fermeture de la ville. Peu importe qu’Eric Piolle soit actionnaire à Singapour ou la monnaie n’est vraiment pas locale.

Avec le Cairn – c’est son nom- la municipalité favorise les circuits courts….

UNE VISION PETIT BOURGEOIS ET ÉGOÏSTE de la SOCIÉTÉ

Partout ou la monnaie locale été mise en place, elle n’a jamais dépassé une poignée d’utilisateurs. L’idée consiste à garder l’argent chez soi, à faire qu’il ne circule pas chez les autres. Une vision égoïste et « petit bourgeois » de la société et un mépris crasse pour le développement des autres. Bien entendu cela ne modifie en rien le système financier , mais ne fait que priver de la circulation de capitaux les pays qui ont le plus besoin de développement.

P.CLOUAIRE ( Verts/PG) :  » CE N’EST PAS QUE POUR LES MANGEURS de QUINOA » 

Pascal Clouaire ( Verts/PG) s’était défendu à la Métro au moment ou on votait 35 000 € de subvention annuelle pour le Cairn:  « Cette monnaie ce n’est pas que pour les mangeurs de quinoa » (1)(DL 2/7/17).

Pourtant on a du mal à croire que les familles populaires et en difficultés vont se précipiter et échanger leurs euros contre des Cairns.Bien entendu qui peut être contre que quelques dizaines de personnes se donnent bonne conscience et qu’à la marge cela produise des effets bénéfiques pour tel ou tel ?

 » NOUS NE SAVIONS PAS QUE C’ÉTAIT UN ENGAGEMENT PRIORITAIRE… » 

Mais du point de vue municipal la réflexion la plus pertinente a été faite une fois de plus par les deux membres de la majorité qui l’ont quittée: « nous ne savions pas que c’était un engagement prioritaire comparé au maintien du réseau des bibliothèques…  » a lancé Bernadette Richard-Finot élue sur la liste Piolle. (DL du 27/3/18)

Ils auraient pu citer la piscine des Iris fermée à Villeneuve par manque de moyens, le siège du CCAS transféré , les subventions qui baissent à l’éducation populaire comme aux clubs sportifs de quartier.  Ils auraient besoins de la subvention du Cairn tout comme l’école Claude Bernard que le Maire veut fermer faute de pouvoir réparer la toiture!

Eric Piolle a été ramené au caractère politicien de ses décisions et à l’utilisation du Conseil Municipal pour faire campagne au détriment des graves sujets de fond qui empoisonnent la vie des Grenoblois. Et qui, parfois, vont jusqu’à la leur faire perdre.

(1) Rappelons que  la grande majorité du quinoa consommé dans le monde est cultivé dans l’altiplano, un vaste, froid et stérile plateau andin, situé à plus de 4.000 mètres d’altitude et s’étirant entre le Pérou et la Bolivie. la consommation occidentale a fait monter les prix rendant plus difficile l’accès à ce produit de base les populations locales….

 

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *