LOGEMENT: la CHUTE de la VALEUR des BIENS INQUIÈTE

BIBLIOTHÈQUES : ACCULÉ E.PIOLLE VA ENCORE RECULER LUNDI
QUARTIER NOTRE DAME à E.PIOLLE:" VOUS SEREZ BALAYÉS dans les POUBELLES de L'HISTOIRE"

Vincent Delaunois et Jérôme Aubreton respectivement Président de la FNAÏM et de l’UNPI38 sont venu débattre des questions de logement devant le « Cercle des Citoyens » co-animé par Christiane Ayache,  Sous-Préfet . Le recul de la valeur des biens à Grenoble a été acté par les responsables puisque la ville a reculé en moyenne de 12 à 13 ans pour le prix des loyers et de 10 ans pour les prix de vente.

http://grenoble-le-changement.fr/2017/03/27/logement-la-baisse-de-la-valeur-des-biens-saccelere/

 » GRENOBLE SE SITUE DANS LA MOYENNE BASSE »

Cette moyenne cache des «  zones sinistrées » selon Vincent Delaunois.  » Grenoble se situe dans la moyenne basse des prix par rapport aux villes comparables » a t il aussi précisé.

Les participants au « Cercle des Citoyens » ont entendu les mêmes chiffres qui avaient été fournis par Pierre Streiff , le Président du MEDEF38 selon lesquels en 30 ans Grenoble avait basculé de plus attractive que Lyon à maintenant ou la capitale Régionale est plus attractive que Grenoble . Dans le secteur du logement jusqu’à la fin des années 2000, sur la lancée des municipalités Carignon qui avaient valorisé la ville,  la valeur des biens à Grenoble était de 25 % supérieure à Lyon, aujourd’hui elle est de 25 % inférieure!

http://grenoble-le-changement.fr/2016/09/06/les-50-realisations-carignon-qui-font-le-grenoble-daujourdhui/

« CONSTRUIRE UNE VILLE ÉQUILIBRÉE er ATTRACTIVE »

Il a été débattu des logements vacants moins nombreux qu’annoncés mais le blocage des loyers comme le montant de la taxe foncière le plus élevé de France sont des freins à la location. Alain Carignon a souhaité « une ville équilibrée et attractive qui se fixe sur 10 ans de passer du taux de 40 à 50 % de propriétaires y compris par la vente de HLM ». Il a évoqué aussi la densification excessive de la ville et proposé de revenir à une vraie mixité sociale qui exclut la formation de ghettos. Afin de requalifier les quartiers il a suggéré un objectif des trois tiers: un tiers social, un tiers propriétaires, un tiers activités afin que l’emploi soit présent dans les quartiers.

http://grenoble-le-changement.fr/2016/12/08/villeneuve-la-renovation-plus-couteuse-que-la-valeur-dun-logement/

Le Cercle des Citoyens co-anmimé par Christiane Ayache réfléchit depuis 2 ans thème par thème en recueillant des avis les plus diversifiés afin de proposer des solutions pour Grenoble.

Soutenez le collectif : partagez cet article et faites découvrir le site à vos proches !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *